Émile Gallé et la table Le Rhin

Chaque année, le CNRS organise via l’Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer (AFEAF) un colloque regroupant les archéologues français et européen.
Le 39e colloque fut organisé à Nancy et fut l’occasion de mettre en avant, à travers une exposition, les similitudes entre la civilisation celte et l’art nouveau nancéien.

Logotype, identité visuelle, brochure, affiches d’exposition

Logotype

Le logo reprend l’emblème de la Lorraine en tant que lieu hôte, le chardon.
Son dessin est directement inspiré des dessins de l’art celte et également de l’art nouveau. Les 2 arts se trouvent beaucoup de similitudes dans leurs arabesques, malgré les quelques centaines années qui les séparent.
L’époque du début du XXe siècle correspond avec le début de l’attrait de l’archéologie chez les érudits. La discipline commença déjà à se mettre en place sous l’influence de Napoléon III à la fin du XIXe siècle.
C’est cette similitude tout à fait inédite que l’exposition a mis en avant : l’art nouveau lorrain s’est fortement inspiré de l’art celte.
Le logotype devait par conséquent refléter cet esprit par son style graphique.

L’exposition

L’exposition est axée sur la table créée entièrement sur mesure d’Émile Gallé, maître de l’art nouveau à son époque. Il est essentiellement connu pour ses verreries, mais également pour son travail ébéniste. Il fonda la célèbre École de Nancy, regroupant sous un mouvement différents artistes.
Cette table témoigne des similitudes entre art nouveau et art celte. Les archéologues de l’exposition ont démontré ces rapprochements, tant visuel qu’historique, à travers 10 posters et une brochure.
L’identité visuelle de l’exposition utilise une frise d’une figure protohistorienne. Cette dernière évolue au fur et à mesure des posters et des pages de la brochure. Elle semble narrer une histoire, accompagner le lecteur aux explications scientifiques et sociologiques.